Si vous souhaitez louer un logement, il existe plusieurs concurrents. Il est donc nécessaire d’avoir une technique efficace pour que vous obteniez le logement. Pour ce faire, vous devez bien représenter votre dossier de location. Comment bien préparer votre dossier ? Et quels sont les dossiers obligatoires, et facultatifs pour louer un logement ?
Comment bien préparer votre dossier de location ?
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, et pour que votre dossier se trouve tout en haut de la pile, il faut ne laisser aucune place à l’improvisation. Il s’agit d’un dossier de location bien conçu qui vous permet d’avoir la chance parmi tous les autres candidats à la location. Il existe quelques démarches à suivre.
Tout d’abord, vous devez préparer les documents obligatoires pour louer votre logement. Ensuite, envisagez des documents facultatifs. En plus, il ne faut pas communiquer certaines informations confidentielles. Et, vous devez assurer si votre dossier ressort du lot. Enfin, rencontrez rapidement un garant.
Les documents obligatoires et facultatifs pour louer un logement
Pour louer un logement, il existe plusieurs documents obligatoires, voici quelques exemples pour vous aider. Tout d’abord, vous devez avoir une photocopie de votre carte d’identité, ou de votre passeport. Ensuite, le dossier de location nécessite aussi trois derniers bulletins de salaire, si vous êtes salarié, ou deux derniers bilans si vous êtes un travailleur indépendant.
En plus, vous devez fournir dans le dossier la justification de domicile.
Et, quels sont donc les documents facultatifs ? Il existe des documents facultatifs, mais s’il est demandé de les fournir dans le dossier, voici une liste. Vous devez avoir un avis d’imposition, ou celui du garant, carte de séjour, et carte d’étudiant.
Ensuite, la photocopie de la pièce d’identité du garant aussi est utile si possible. Pour le document facultatif, l’attestation du garant, ou celui d’employeur est indispensable.
Il y a aussi la photocopie de la taxe foncière. Vous pouvez le remplacer par des impôts locaux lorsque le garant est propriétaire de son logement. L’autre document facultatif est le RIB, et les quittances de loyer de la précédente location.
Est-ce-que le propriétaire peut demander des documents trop confidentiels ?
Selon les lois du 6 juillet 1989, et du 17 janvier 2002, le propriétaire n’a pas le droit d’obliger le locataire de fournir certains documents trop confidentiels comme le portrait photo, ou carte VITALE, photocopie de compte bancaire.
Il ne peut pas exiger aussi une attestation de bonne tenue du compte bancaire, ou d’une attestation d’absence de crédit ou l’autorisation de prélèvement automatique.
Le contrat de mariage, ou un certificat de concubinage aussi n’est pas nécessaire pour le dossier de location. Il y a aussi le dossier médical personnel.
Les lois imposent aussi de ne pas exiger un extrait de casier judiciaire, et d’image.