Commencer sa vie peut débuter par l'achat de sa propre maison. Louer est trop risqué, mais si vous envisagez une vie longue et bien remplie, vous rêvez probablement d'avoir votre propre logement. Un endroit à vous, où vous pouvez rester sans risquer de ne pas pouvoir payer le loyer puisqu'il a beaucoup augmenté en quelques mois, un endroit que vous pouvez aménager selon vos envies. Cependant, l'achat d'une maison, d'un appartement ou d'un immeuble n'est pas facile, que ce soit pour trouver l'endroit idéal, mais il y a aussi la question du budget où il faut investir vraiment beaucoup avant de pouvoir s'installer en toute tranquillité.
Qu'est-ce que l'achat en viager ?
Acheter un bien immobilier en viager, c'est acheter un immeuble, dans le jargon juridique, un appartement ou une maison petit à petit jusqu'au décès du propriétaire. Crédit Agricole Immobilier vous conseille sur l'achat en viager car non seulement c'est un moyen de gagner suffisamment d'argent pour vivre, mais aussi de pouvoir rester dans le bien en question jusqu'à son décès. L'achat en viager n'est pas valable si la durée de vie restante du propriétaire a déjà été déterminée, on n'a pas besoin de connaître la date, donc en cas de maladie avec une période de décès prévue, la vente ne peut pas se faire.
Quelques conditions à connaître pour l'achat en viager !
La vente en viager est le plus souvent et dans la majorité des cas réalisée par des personnes âgées qui vivent seules et disposent d'un bien qu'elles ne légueront pas après leur décès. La vente peut être faite par une seule personne ou par plusieurs. Une somme d'argent est convenue avec le notaire et doit être versée régulièrement, soit mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Il peut s'agir d'un viager livre où l'acheteur peut déjà occuper le bien ou d'un viager occupé où vous ne pourrez vous installer dans le viager qu'après le décès de la personne ou sa décision de quitter les lieux.
Quels sont les avantages ?
En payant par rente viagère, vous pouvez effectuer le paiement en plusieurs versements, de sorte que vous n'avez pas à payer un montant important au départ. Pour les personnes ayant un revenu régulier, c'est un grand avantage. Avec un viager libre, ce sera comme une location, mais en prime, vous aurez l'appartement ou la maison pour vous au décès de la personne. La fiscalité est donc plus avantageuse pour l'achat en viager, ce qui devrait être une motivation.