Afin de faire face aux problèmes et aux dérèglements climatiques rencontrés actuellement sur notre planète, plusieurs mesures ont été mises en place dans le secteur de l'immobilier. Ceci afin de réduire considérablement l'empreinte carbone notamment en France. Il existe aujourd'hui plusieurs programmes immobiliers innovants mis en place en faveur de la planète.
Logement de conception bioclimatique !
Le concept bioclimatique est proposé par les promoteurs immobiliers afin d'aller encore plus loin dans la construction de nouveaux logements respectant les normes environnementales. Il repose sur 3 principes de base : le chauffage, le refroidissement passif et l'éclairage naturel pour une construction durable consommant très peu d'énergie. Ces logements sont conçus avec des éco-matériaux afin d'avoir le moins d'impact possible sur l'environnement. Au niveau des matériaux, les promoteurs privilégient le recours à des matériaux d'origine végétale comme le bois ou la paille. Il existe également un label appelé BBC ou " Bâtiment à Basse Consommation " qui offre un certain niveau de confort de vie et garantit la fin des déperditions énergétiques pour une isolation thermique et phonique optimale des habitants de la maison.
Des logements au confort énergétique inégalé !
Les maisons sont aujourd'hui construites à la pointe de la modernité. Pour ce faire, tout est fait pour économiser de l'argent et de l'énergie afin d'assurer un meilleur avenir aux générations futures. Une nouvelle réglementation a été mise en place pour maîtriser la consommation d'énergie dans les logements neufs. Selon la réglementation thermique 2012, la consommation de chauffage et de climatisation aura désormais un seuil de consommation de 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an quelques années plus tôt selon la RT 2005. Auparavant, la consommation d'énergie était basée sur 5 besoins en énergie primaire, à savoir le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation et l'éclairage. Actuellement, seuls 3 ont été retenus pour réduire la facture de consommation d'énergie. Le concept d'écoquartier est aujourd'hui en pleine évolution où le respect de l'environnement est très strict.
L'habitat selon la réglementation environnementale !
Dérivée de la Réglementation Thermique, la Réglementation Environnementale 2020 impose aux promoteurs la conception de nouveaux logements décarbonés. Ce concept implique de faire une place aux matériaux biosourcés comme le bois dans la construction des maisons et de mettre de côté les énergies fossiles. Les normes environnementales amènent toujours de nouveaux projets, et un procédé d'amélioration de la qualité de l'air intérieur appelé IntAirieur est actuellement à l'étude. Des labels environnementaux existent aussi dans l'immobilier neuf pour augmenter les références vertes de la maison et offrir aux gens le luxe de vivre dans une maison à faible consommation d'énergie dans un environnement sain et protégé.