Communément, il faut associer le régime de la copropriété à un immobilier collectif d’appartements. Quant à la copropriété de maisons individuelles, elle est parfois assimilée à un régime d’apparence similaire et du lotissement. Cependant, ce sont en effet des dispositifs complètement différents. Cet ensemble de copropriété de maisons ou de pavillons est nommé "copropriété horizontale".
Tout savoir sur la maison en copropriété
En étant parallèles aux appartements tenus par différents propriétaires, nommées copropriétés verticales, il y a la copropriété nommée "horizontale", dotée de maisons individuelles qui sont édifiées sur un sol bien commun. Dans ces copropriétés horizontales, quelques pavillons sont notamment construits sur un terrain commun. Un terrain qui entoure les maisons est une petite partie commune accompagnée d’une jouissance privative des copropriétaires. Chacun aura alors un lot constitué de tantièmes de parties aussi communes et d’un lot privatif. Les copropriétés ont en général une liste longue de prestataires qui interviennent de manière ponctuelle ou régulière dans la copropriété. Electricité, plomberie, climatisation, chauffage et sécurité : les propriétaires pourront se référer à la liste pour chercher des prestataires de confiance.
Quels sont les avantages d’acheter une maison en copropriété ?
Plusieurs atouts s'offrent à vous. Vaut mieux écouter les
conseils d'un expert en immobilier pour réussir son achat. Un des avantages le plus plébiscité par les propriétaires en maison de copropriété horizontale, est de transférer l’entretien et la gestion des parties communes au syndicat. Il n’y a aucune obligation à tondre la pelouse ou à couper des arbres dans des jardins communs. Si la loi de copropriété évoque la présence d’un gardien, tous les copropriétaires pourront se décharger des tracasseries du quotidien. Dans plusieurs résidences récentes, quelques services pourront agrémenter les maisons (jardin collectif, piscine, espace de jeux), dont les charges sont totalement réparties selon les tantièmes de copropriété. La présence d’un concierge représente la surveillance et la sécurité.
Pourquoi acheter ce genre de maison ?
Le paiement de charges (le plus souvent mensuelles) permet de financer votre entretien de copropriété. Cela peut apporter une importante tranquillité et un certain confort de vie aux propriétaires, qui peuvent ne pas gérer quelques tâches moins fastidieuses. Acheter une maison en copropriété permettra de vous assurer que votre copropriété sera bien entretenue avec soin. L’entretien évite une dégradation prématurée de chaque partie commune et les extérieurs éventuels. Cela est plutôt intéressant, surtout pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer leur maison à long terme. Une belle copropriété entretenue parfaitement maintient dans le temps la valeur du bien, voire lui permettant d’augmenter dans quelques cas. Les copropriétés ont en général une longue liste de prestataires qui interviennent de manière ponctuelle ou régulière dans la copropriété.