Le prêt in fine se caractérise par le fait qu'il fonctionne très différemment des autres prêts réels. En effet, vous remboursez simplement les intérêts et n'empruntez les fonds qu'à la dernière échéance.
Qu'est-ce qu'un prêt in fine ?
Un prêt in fine est un prêt qui permet à un particulier ou à un professionnel d'obtenir des remboursements en deux temps. Toutefois, il ne paie d'abord que les intérêts du prêt par prélèvement mensuel, puis il rembourse la totalité des fonds empruntés en une seule fois. Ainsi, le dernier versement est effectué à la fin du contrat. Il s'agit d'une option intéressante, principalement pour les personnes disposant de revenus relativement élevés, notamment pour les propriétaires fonciers. Les banques exigent souvent de solides garanties de solvabilité et il est important de bien se renseigner avant de souscrire à des risques tels que la perte d'emploi ou l'invalidité, etc. Il n'est pas exclu d'avoir une assurance pour couvrir la perte de revenus due aux accidents de la vie. Enfin, il est strictement recommandé de demander l'avis d'un professionnel afin de choisir la bonne solution de financement.
Comment fonctionne un prêt in fine ?
Le prêt in fine se distingue des autres prêts immobiliers par le fait que le montant emprunté n'est remboursé qu'à la dernière échéance du prêt. Vous ne payez alors que les intérêts et l'assurance pour le reste de la durée du prêt. Par conséquent, le montant principal emprunté ne diminue pas pendant la durée du prêt hypothécaire. Les paiements mensuels sont basés uniquement sur les intérêts et l'assurance, ce qui fait qu'ils restent les mêmes chaque mois. En fait, le paiement du dernier mois sert uniquement à rembourser la totalité du capital restant dû. On est loin du prêt amortissable classique, où les mensualités servent à rembourser une partie de l'argent emprunté.
Comment obtenir un prêt in fine ?
Le prêt in fine peut être demandé par des particuliers, des professionnels ou des sociétés d'investissement. Toutefois, les conditions pour l'obtenir sont plus strictes que pour les prêts amortissables : la banque vérifie la capacité de remboursement du fonds à la fin du prêt. Un apport important est généralement recommandé, de l'ordre de 30% du capital emprunté. Vous devez aussi être en mesure de nantir des produits d'épargne liés au prêt. En d'autres termes, avec des remboursements réguliers, le montant final couvrira la totalité des fonds empruntés au moment du remboursement. Il s'avère toutefois que les conditions d'octroi d'un prêt in fine sont souvent plus complexes que celles des prêts classiques. L'emprunteur doit remplir un certain nombre de conditions et démontrer sa capacité à restituer tous les fonds empruntés à la fin du contrat.