En 2022, la loi Pinel incite l’offre locative dans les zones tendues, où il est constaté une forte demande. Elle poursuit également l’objectif de proposer des logements accessibles à la majorité des ménages en fixant des plafonds sur les loyers. Le dispositif Pinel offre plusieurs avantages, notamment au niveau fiscal. Pour en bénéficier, un investisseur doit respecter certaines conditions relatives à l’achat, à l’investissement ainsi qu’à la mise en location du bien.
Petit rappel sur la loi Pinel
Il s’agit d’un dispositif qui permet d’acheter un logement neuf pour le mettre en location, en vue de profiter d’un abattement fiscal. Si auparavant, la loi Pinel ne concerne que l’investissement dans le neuf, cette année, elle peut dorénavant s’étendre à l’achat des biens anciens sous certaines conditions. Pour ce faire, les travaux de réhabilitation doivent représenter, au minimum 25 % de l’investissement total et la localisation est fixée par décret. Le dispositif Pinel est destiné à tous les contribuables français voulant se lancer dans un investissement locatif neuf ou ancien suivant quelques critères bien précis. En tout cas, si vous souhaitez investir dans le neuf ou dans l’ancien, le service d'un promoteur immo peut vous aider à préparer votre projet immobilier en quelques clics.
Quels avantages dans un investissement Pinel ?
La loi Pinel présente bon nombre d’avantages, ceci afin d’inciter les Français à investir dans un logement neuf ou réhabilité, dans les zones tendues où l’offre est moindre. Ainsi, l’un des principaux avantages concerne la réduction des impôts sur le revenu jusqu’à 21 % pour une durée de location de 12 ans. Mais l’investisseur peut s’engager à louer le logement pour 6 ans ou 9 ans, ainsi il aura droit à un abattement fiscal, respectivement de 12 % ou 18 %. En outre, le propriétaire peut se constituer des compléments de revenus par le biais du versement des loyers. L’investissement Pinel permet également de préparer la retraite et de créer un patrimoine immobilier.
Quelles conditions pour bénéficier de la loi Pinel ?
L’investisseur s’engage à mettre en location son bien pour une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Plus la durée d’engagement est longue, plus il pourra profiter d’une réduction d’impôts intéressante. La localisation conditionne aussi l’investissement Pinel, le bien doit être situé dans les zones considérées comme tendues, à savoir A, A bis ou B 1. Dans ces zones, les demandes de logements sont conséquentes. De plus, les normes énergétiques doivent être respectées. Quant aux locataires, leur revenu annuel ne doit pas dépasser un certain seuil. Il est donc très important pour l’acquéreur de bien respecter ses engagements au risque de se voir perdre le bénéfice des incitations fiscales.